16 août 2022 / CFTC Territoriaux Picardie
Faire appel à un tiers est souvent indispensable pour résoudre durablement un conflit dans le cadre du travail. L’interlocuteur à privilégier dépend de la nature du conflit, de son intensité, des acteurs impliqués.
- Vos représentants syndicaux
Ce sont généralement les mieux placés pour vous aider : ils connaissent la collectivité territoriale, vos droits d'agent territorial et les recours possibles. Vos représentants en Comité Social Territorial sont en mesure d’intervenir dans toutes les situations. En effet, ils ont connaissance des dispositions prises au sein de la collectivité ou de l'établissement en matière de condition, d'organisation et de temps de travail.
ICI pour en savoir plus sur le Comité Social Territorial (CST)
- Vos supérieurs (manager ou employeur)
Les managers sont théoriquement formés aux techniques de gestion de conflit : valorisation des compétences et des différences, mise en avant des réussites, rencontre en terrain neutre, médiation, mise en place de projets communs…
CFTC Territoriaux Picardie constate cependant que nombre d'entre-eux ne sont pas en mesure de remplir efficacement ce rôle faute de formation adaptée, de temps, voire de soutien à la pratique de la médiation auprès de leurs supérieurs. Cette situation inquiétante est une priorité d'action des représentants CFTC au sein des instances représentatives des personnels, dont le CST.
- Les RH
Faciliter les échanges entre la direction et les agents est au cœur de leur mission.
Les RH qui assument réellement cette partie de leurs responsabilités, favorisent la proximité et l’information. Ils sont disponibles pour recevoir l'agent et répondre à ses questions, notamment statutaires.
Les RH ont un rôle social majeur au sein des collectivités territoriales et de leurs établissements. Il est donc essentiel qu'ils l'assument.
- CFTC Territoriaux Picardie dans l'Aisne, l'Oise, la Somme et au Conseil Régional Hauts-de-France
Si vous êtes agent territorial (fonctionnaire ou contractuel) :
- au Conseil Régional Hauts-de-France
- ou dans le 02 - 60 - 80
- contactez nous à picardie@cftc.fr