16 août 2022 / CFTC Territoriaux Picardie
Entre les désaccords entre collègues, entre agent et supérieur ou entre agent et employeur, les sources de conflit sont diverses.
CFTC Territoriaux Picardie invite à ne pas laisser "pourrir" ces situations : voici, en 5 post, ses conseils pour appréhender utilement ces situations et réagir à bon escient.
De quoi parle-t-on ?
Les conflits dans la vie professionnelle sont fréquents : ils font partie de la vie au sein de nos collectivités publiques et leurs établissements.
Pour autant, il ne sont ni à banaliser, ni à laisser perdurer. Qu'il s'agisse de conflits de méthodes, de valeurs, d’objectifs, d’opinions… le bon sens doit reprendre le dessus, le respect de "l'autre" doit être la règle et le "droit (la loi, le statut) doit être utilisé pour rétablir des relations saines de travail.
Avoir ces principes à l'esprit, les partager et contribuer à leur mise en œuvre constitue une ligne de conduite permanente à privilégier pour deux motifs :
- les causes des conflits au travail sont diverses, tout comme leur nature et leur intensité ;
- certains conflits sont visibles et ouvertement déclarés, d’autres sont plus insidieux.
Les DIFFÉRENTES NATURES DES conflits au travail
Bien gérer les tensions et les désaccords au travail nécessite d'identifier la nature des conflits.
- Conflits avec l’employeur
Les conflits avec l’employeur peuvent porter sur la paie, les primes et indemnités, mais aussi sur l'organisation du travail et du temps de travail, sur l'octroi des congés, ... et bien d'autres motifs, dont le respect de la personne.
Ils font souvent suite à une modification des conditions de travail, d'un changement de personne à la tête de la collectivité ou de la l'établissement public ou de la direction générale.
Le conflit peut aussi trouver sa source dans la mise en cause de l'agent : problèmes disciplinaires, fautes, ... et, dans les cas les plus sérieux, déboucher sur une sanction disciplinaire, voire la radiation ou le licenciement pour les cas gravissimes.
- Conflits avec un supérieur ou un manager
Les conflits avec la hiérarchie trouvent le plus souvent leur source dans l’organisation du travail, la nature et à la répartition des tâches. Bien souvent, une mauvaise communication, des processus de travail et des objectifs flous, un manque de reconnaissance ou une charge de travail excessive… constituent le facteur déclencheur. Surtout lorsque ces carences s'inscrivent dans la durée. Dans les formes les plus graves, ils peuvent conduire à l’abus d’autorité ou au harcèlement.
Un conflit avec un supérieur peut également être le fait de l'agent par un manque d’engagement ou de discipline de sa part : retards répétés, absences injustifiées, non-respect des consignes, travail mal effectué…
- Conflits entre collègues
Les personnalités, les aspirations et les méthodes de travail de chacun sont toujours difficiles de faire coexister. L'incompatibilité d’humeur, la divergence d’intérêts ou de points de vue, la répartition inégale des tâches, le sentiment d’infériorité (ou de supériorité), ... sont autant de facteurs déclencheurs de conflits entre collègues en engendrant concurrence, jalousie, frustration… Il en est de même avec les conditions de travail et la gestion du stress qui, dégradés dans la durée, ont aussi un impact direct sur les relations entre agents.
La collectivité territoriale ou l'établissement public, est une forme de huis clos souvent propice aux tensions et aux rivalités. Il faut alors trouver l'attitude à adopter face au conflit, les solutions pour en sortir, les erreurs à éviter ... et identifier vers qui se tourner pour se faire aider.