Santé au travail : Il y a urgence à protéger les gents publics

Mis en ligne le 24 septembre 2022, actualisé le 14 novembre 2022

Le premier plan Santé au travail dans la fonction publique vient d'être lancé. Il est le fruit d'une concertation et d'un rapport dans lesquels la CFTC s’est beaucoup investie.

Rencontre avec Pascale Coton, militante CFTC issue de La Poste et co-rapporteure du document.

CFTC.Territoriaux.Info : Pourquoi ce plan Santé au travail ?

Pascale Coton : L'organisation de la santé au travail dans le secteur public est une catastrophe que subissent de plein fouet la plupart des agents. Ce plan Santé au travail en fonction publique est donc un devoir et une urgence. La France a la chance d'avoir une fonction publique de qualité. Il faut donc la protéger, autant pour les agents eux-mêmes, que pour la qualité des services qu'elle rend au français.

CFTC.Territoriaux.Info : Quelle est la genèse de la démarche ?

Pascale Coton : Le point de départ est la prise de conscience de l'état catastrophique de la santé en fonction publique sur lequel la CFTC alerte les gouvernements depuis des années.

Lorsqu'en 2019, le 1er ministre de l'époque a constitué un groupe de travail sur cette situation, je m'y suis impliquée au nom du syndicat CFTC pour y représenter tous les agents de la fonction publique.

Ensuite, aux cotés de Charlotte Lecocq, députée du Nord, et Jean- François Verdier, inspecteur général des finances, nous nous sommes employés à rapporter les réalités vécues par les contractuels et les fonctionnaires. Face aux constats, nous avons aligné des propositions réalistes. Notre proposition clé a été l'élaboration par l'État d'une démarche spécifique en fonction publique.

CFTC.Territoriaux.Info : Et maintenant que ce plan "Santé au travail dans la fonction publique" est lancé ?

Pascale Coton : Le lancement de ce plan démontre que nous avons été entendu. Reste à chacun, maintenant, de s'en emparer et de le faire vivre à tous les niveaux de la fonction publique. La situation est telle qu'il y a urgence à protéger l'ensemble des agents de la fonction publique !

Pour aller plus loin sur la santé au travail en fonction publique :

Le rapport " Santé, sécurité, quali­té de vie au travail dans la fonction publique " a été notamment élaboré à partir de :

  • 44 auditions dans tous les secteurs de la fonction publique ;
  • 16 contributions écrites ;
  • des échanges en direct, sur le terrain, avec des fonctionnaires et des contractuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *