Territoriale, Hospitalière mais aussi Etat : il existe trois fonctions publiques. À la CFTC, chacune a dépassé ses spécificités pour s’accorder sur des revendications communes. Une cohésion utile face au gouvernement avec lequel il faut négocier pour améliorer la situation des 5,6 millions d'agents (titulaires et contractuels mais hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq en France.
- Utilité sociale de TOUTES les professions des agents
La crise du Covid a mis en avant le terme d'« utilité sociale » des métiers. Le caractère essentiel des missions des agents a été - s'il le fallait - démontré, que ce soit dans les écoles, les bibliothèques, les services administratifs, les services de police et de secours, les services à la personne et sociaux, les services de propreté ou d'entretien, ..
- Valorisation des acquis de l'expérience et formation continue
La fonction publique, notamment territoriale, a perdu son rôle d'ascenseur social. En cause, notamment, le manque de personnel, qui limite les possibilités de s'absenter pour se former, et l'absence de passerelles entre les métiers et de mobilité attractive vers le fonction publique de l'Etat et Hospitalière.
- Retour des services publics de proximité et
Les départs à la retraite ne sont pas remplacés ; faibles rémunérations et mauvaises conditions de travail font naître des difficultés de recrutement. Conséquence : la fonction publique manque d'effectifs.
- LUTTE CONTRE LE « FONCTIONNAIRE BASHING »
Ce manque d'effectif nuit au service rendu comme à l'image des fonctionnaires. Pour cette raison, cette image ne cesse de se dégrader auprès des usagers. L'humain doit primer. Et l'humain, ce sont des usagers servis à hauteur de leurs besoins, et des agents respectés.
Les revendications de la CFTC pour les agents de la fonction publique, « feuille de route 2022 – 2026 de vos représentants syndicaux CFTC !
1 Renforcer le pouvoir d'achat