Territoriale, Hospitalière mais aussi Etat : il existe trois fonctions publiques. À la CFTC, chacune a dépassé ses spécificités pour s’accorder sur des revendications communes. Une cohésion utile face au gouvernement avec lequel il faut négocier pour améliorer la situation des 5,6 millions d'agents (titulaires et contractuels mais hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq en France.
- Réduction de la précarité des contrats
La précarité désigne les bas salaires comme les renouvellements abusifs de CDD et les nombreux agents titulaires et contractuels employés à temps non-complet. Dans la territoriale, les contractuels représentent 21 % des effectifs en 2019, en constante augmentation! Or, tout poste pérenne doit être occupé par un fonctionnaire.
- Temps de travail et durée de carrière adaptés à la pénibilité des métiers
Il est temps d’examiner la question de la pénibilité. Certes, des catégories dites « actives » ou « opérationnelles » existent à cet effet. Mais elles ne tiennent pas compte de certains risques ou des horaires atypiques. Temps de travail, temps de récupération, fin de carrière doivent être redéfinis à l'aune de la pénibilité.
- Conciliation des temps de vie privée ET professionnelle
Changements inopinés de planning, rappel le week-end... Le droit à la conciliation des temps de vie est, défait, bafoué. Combien de policiers doivent attendre leur fin de carrière pour récupérer leurs heures supplémentaires ? Combien d'agents des services à la personne doivent renoncer à leurs deux jours de repos hebdomadaires ? Il est temps de stopper cette mise à disposition permanente des agents.
- Politique de non-discrimination femmes-hommes, travailleurs en situation de handicap...
Ce n'est pas à la personne de s'adapter au poste, mais bien au poste d'être adapté au travailleur : une logique qui ne fait pas encore partie de la culture publique. Il est urgent de s'y atteler, comme de déployer une aide à la reconversion professionnelle et de travailler à la mobilité interne et inter-fonctions publiques.
- Politique de santé au travail, intégrant les risques psychosociaux (stress, harcèlement, équisement professionnel ...)
Qu'un agent n'ait vu le médecin du travail qu'une seule fois en quinze ans n'est pas rare ! Un médecin de prévention, selon les textes, doit être présent dans chaque administration ou établissement... De fait, c'est loin d'être le cas. L'objectif de la CFTC est le suivant : un véritable suivi avec des médecins et des psychologues formés à la médecine du travail et une visite véritable visite tous les deux ans ... comme le prévoit la loi !
Les revendications de la CFTC pour les agents de la fonction publique, « feuille de route 2022 – 2026 de vos représentants syndicaux CFTC !
1 Renforcer le pouvoir d'achat