Le Maire d’Abbeville (Somme) se prendra-t-il les pieds dans la prime de pouvoir d'achat ?
Les faits :
Le syndicat CFTC, mais aussi le syndicat CGT de la Ville d’Abbeville, a demandé au maire le versement de la prime de pouvoir d’achat décidée par le Gouvernement à l’automne 2023.
Las d’attendre une réponse qui ne venait pas, les deux syndicats ont saisi les conseillers municipaux de tous bords qui ont posé la question de l’avenir de cette prime lors du conseil municipal du 30 janvier dernier.
Le Maire, Pascal Demarthe, a indiqué que « le budget de la ville n’est pas en capacité d’absorber le versement de cette prime ».
Depuis, le Syndicat CFTC de la Ville d’Abbeville consulte les agents pour définir la suite à donner à cette revendication sur la prime de pouvoir d’achat. Une action commune avec le syndicat CGT de la ville n’est pas à exclure.
Pourquoi le Syndicat CFTC de la Ville d’Abbeville soutient la demande des agents
A l’occasion du Comité Social Territorial du 18 octobre 2023, mais aussi à l’occasion des vœux, le Maire d’Abbeville a laissé entendre qu’il avait une inclination à se préoccuper du sort de ses agents.
Une préoccupation la bienvenue dans un bassin de vie où les familles doivent faire face à des revenus peu élevés et un chômage bien présent. Ainsi l'augmentation du coût de la vie se fait sentir durement dans nombre de famille d’agents municipaux, avec un nombre grandissant de situations difficiles chaque fin de mois.
Le principal argument du Syndicat CFTC, pour convaincre le Maire d’accorder une prime de pouvoir d’achat est d’ordre financier : la Ville a perçu une somme de 532.000 euros dans le cadre du « filet de sécurité » mis en place par l’Etat.
L’autre argument est que cette prime de pouvoir d’achat est versée d’office aux agents de la fonction publique de l’Etat et de la fonction publique Hospitalière. Les agents de la fonction publique Territoriale, qui n’ont rien de « sous agents », devraient donc en bénéficier eux-aussi : la vie n’est pas moins chère pour un agent de la Ville que pour un fonctionnaire de l’Etat !
Pourquoi le Maire d’Abbeville s’est montré défavorable au versement de cette prime
Tout d’abord, face aux 532.000 euros versé par l’Etat au titre du « filet de sécurité », il oppose les 870.000 euros de dépenses en 2024 engagés pour les personnels, les fluides, le chauffage, etc. Sans pour autant détailler la répartition de ces 870.000 euros.
Ensuite, les élus locaux usent du principe de "la libre administration des collectivités locales" : le versement de cette prime aux agents n’est pas obligatoire en fonction publique territoriale, il dépend d’une décision de l’organe délibérant.
Et maintenant ?
L’éventuel octroi de la prime de pouvoir d’achat devrait être abordé lors du prochain Comité Social Territorial, dont la date n’est pas fixée à ce jour.
Si cette prime devait être versée, le projet de délibération devra être au préalable présentée devant ce comité social de la collectivité. Les agents en sauront alors plus sur le niveau de considération et de reconnaissance de leurs employeurs à leur égard.
D'ici là, le Syndicat CFTC est sur la brèche.
Sur le même thème :
- La prime de pouvoir d’achat exceptionnelle dans les collectivités locales et les EPCI
- Le principe de libre administration des collectivités territoriales