LE STATUT

Les grands principes du statut

Le recrutement

Il s'effectue par concours pour garantir l'égalité d'accès à l'emploi public, même si ce principe admet des exceptions pour certains garde de la catégorie C.

La parité

Elle s'applique entre les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale). Ces trois versants de la fonction publique sont soumis aux dispositions de la loi du 13 juillet 1983.

L'unité

Les mêmes dispositions statutaires s'appliquent aux fonctionnaires de toutes les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics.

L'organisation de la Fonction Publique Territoriale

3 catégories

Elles se définissent par le niveau de recrutement aux concours externes et elles constituent une répartitions hiérarchique des cadres d'emplois.

Catégorie A : les fonctions de conception et/ou de direction (recrutement sur concours de niveau bac +3)

Catégorie B : les fonctions d'encadrement intermédiaire et/ou d'application (recrutement sur concours de niveau bac)

Catégorie C : les fonctions d'exécution (recrutement sur concours de niveau BEP et CAP ou sans concours si aucune qualification n'est requise)

Cadres d'emplois

Les agents dont les emplois ont des caractéristiques proches sont rattachées à une catégorie. Les cadres d'emplois sont régis par les statuts particuliers.

En fonctions publiques de l'Etat et Hospitalières, les cadres d'emplois sont s'appellent des "corps"

Filières

Il s'agit d'une désignation "pratique", sans fondement juridique à proprement parlé.

Actuellement, on distingue neuf filières.

Elles regroupent les cadres d'emplois d'un même secteur d'activité :

  • Administrative
  • Technique
  • Médico-sociale
  • Médico-technique
  • Culturelle
  • Animation
  • Sportive
  • Police Municipale
  • Sapeurs-pompiers professionnels
Grades

Le grade exprime le niveau hiérarchique du fonctionnaire dans son cadre d'emplois. Chaque cadre d'emplois comporte 1 à 4 grade par cadre d'emplois.

Echelons

L'échelon détermine la position de l'agent au sein du grade.

La mobilité dans la Fonction Publique

Un fonctionnaire territorial peut envisager une mobilité soit dans une autre collectivité (mutation), soit dans une autre fonction publique (détachement ou intégration directe), sans préjudice pour sa carrière. Ceci est possible en raison, notamment, du principe de séparation du grade (ou corps) et de l'emploi.

Contact Aisne - Oise - Somme
  • Syndicat CFTC des agents Territoriaux de Picardie 52 rue Daire 80000 Amiens (sur rdv)
  • 06 43 61 97 61
  • picardie@cftc.fr

2 réflexions sur “LE STATUT”

  1. bonjour sommes nous obligé de accepté les abstreintes après une nouvelle écritures des fiches de postes, motif évoqué manque de personnels aptes?

    1. L’instauration d’une astreinte s’effectue par une délibération de l’organe délibérant, après consultation du Comité social territorial (ex CTP).
      Il vous faut consulter cette délibération pour connaître les conditions imposées et, ensuite d’en vérifier la légalité par rapport au code général de la fonction publique (le statut).

      Le cas échéant, vous pouvez contacter picardie@cftc.fr si vous relevez d’une collectivité territoriale de l’Aisne, de l’Oise ou de la Somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *