Habilitation électrique et à la conduite

Une attestation médicale requise à partir du 1er octobre prochain, en application du décret n° 2025–355 du 18 avril 2025 (JO du 19 avril),

A compter du 1er octobre 2025, la validité de l’autorisation ou habilitation autorisant la conduite d’équipements (1), présen­tant des risques particuliers par leurs caractéristiques et leur objet (2 et 3), ainsi que les travaux sous ten­sion, sera subordonnée à la déten­tion par l’agent d’une attestation (4) précisant qu’il ne présente pas de contre-indication médicale à la conduite ou la réalisation de tra­vaux sous tension.

L’attestation, sera va­lide 5 ans, et délivrée par le méde­cin du travail à l’issue d’un examen. L’employeur en conservera une copie durant toute la du­rée de validité, le médecin en ver­sant une copie dans le dossier du salarié (art. R. 4544–11–1 du code).

Ces dispositions sont applicables aux employeurs, tenus aux règles fixées par le code du travail (livres I à V de la 4e partie), soit toutes les règles d’hygiène et de sécurité, en dehors de celles relatives aux institutions et aux organismes de prévention, notam­ment la médecine du travail.

Nous rappellerons ici que les agents publics re­lèvent de dispositions spécifiques : le médecin du travail est tenu à une surveillance médicale particu­lière à l’égard de ceux «qui exercent dans des services comportant des risques spéciaux» en application de l’article 21 du décret n° 85–603 du 10 juin 1985).

  1. L’employeur délivre une habilitation au vu du document d’un organisme de formation agréé at­testant que l’agent a acquis les connaissances et compétences nécessaires à la conduite de ces équipements (articles R. 4544–10 et 11 du code) ;
  2. Listés par arrêté ministériel ;
  3. Subordonnée à une autorisation de conduite de l’em­ployeur (article R. 4323–56 du code du travail ;
  4. un arrêté fixera le modèle de l’attestation.

CONTACT AISNE - OISE - SOMME

  • 06 43 61 97 61
  • picardie@cftc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *