CNFPT ET TRANSITION ECOLOGIQUE

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) s'intéresse à la transition écologique. A l'occasion d'une enquête menée auprès de directeurs généraux de collectivités territoriales il apparait que toutes les collectivités, ou presque, sont déjà impliquées sur ce sujet.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : de quoi parle t-on ?

Le thème est transversal par nature. Il s'impose cependant très fortement sur les questions de développement des mobilités décarbonées, de logistique du dernier
kilomètre, d’aménagement et d’urbanisme résilients des territoires, de gestion des risques, de lutte contre l’artificialisation, de préservation des ressources en eau,
de nature en ville, d'urbanisme favorable à la santé, ....

Autant de thématiques qui modifient significativement l’action de nos collectivités et que nous sommes amenés à traiter dans l'exercice de nos responsabilités : conception, décision ou mise en œuvre.

FORMATION : en quoi est-elle concernée ?

La transition écologique implique de la concilier avec les enjeux financiers, économiques ou sociaux qui en découlent.

Très logiquement nos pratiques nécessitent d'évoluer, quelque soit notre niveau de responsabilité (conception, décision ou mise en œuvre). C'est là que le Centre National de la fonction Publique Territoriale (CNFPT) trouve à assumer sa mission de formation des agents territoriaux.

En effet, l'enjeu est la capacité des acteurs des collectivités territoriales à adopter les méthodes pertinentes et à maîtriser l'ensemble de la chaine des compétences nécessaires pour conduire la transition écologique.

C'est en effet la responsabilité du CNFPT d'accompagner les agents dans l'évolution des pratiques professionnelles propres à chaque métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *