Revendication CFTC : Renforcer le pouvoir d’achat [1]

Territoriale, Hospitalière mais aussi Etat : il existe trois fonctions publiques. À la CFTC, chacune a dépassé ses spécificités pour s’accorder sur des revendications communes. Une cohésion utile face au gouvernement avec lequel il faut négocier pour améliorer la situation des 5,6 millions d'agents (titulaires et contractuels mais hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq en France.

- Rattrapage du point d'indice de 20 %

Soit bien au-delà de celui de 3,5 % effectif en juillet ! 20 %, c'est l'équivalent de la perte de pouvoir d'achat des agents depuis vingt ans, compte tenu du gel du point d'indice et de l'inflation. Certes, il y a les primes... mais tous n'en bénéficient pas, loin de là ! De plus, ces dernières ne sont pas intégrées au calcul de la retraite.

- Prise en charge intégrale et immédiate par l'employeur de la complémentaire santé

Dès cette année et jusqu'en 2026, l'État prend en charge 50 % de la complémen­taire des agents. Pour la CFTC, ce n'est pas suffisant. Le droit à la santé n'étant pas optionnel, nous demandons la prise en charge intégrale d'une complémentaire santé labellisée, pour assurer un niveau de garanties cohérent entre les agents.

- Revalorisation des heures supplémentaires

Pour assurer les besoins croissants, les agents multiplient les heures supplémen­taires... et se retrouvent face à un compteur géant d'heures qu'ils ne peuvent pas convertir en congés payés, faute d'effectifs suffisants. Quant à la rémunération de ces heures, elle est minorée par rapport à une heure normale !

Les revendications de la CFTC pour les agents de la fonction publique, « feuille de route 2022 – 2026  de vos représentants syndicaux CFTC !

1 Renforcer le pouvoir d'achat

2 Revaloriser le rôle des agents

3 Améliorer la qualité de vie au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *