Un article de la série "LA FORMATION DES AGENTS EN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE " [ 8 ]
8 juin 2022 / Statut / Formation / Fonctionnaires / Contractuels /
Le perfectionnement vise le développement des compétences et l’acquisition de nouvelles. C’est une démarche pertinente et nécessaire dans un monde professionnel qui évolue sans cesse.
Pour ce qui est de se préparer aux concours et aux examens professionnels de la fonction publique la démarche trouvera son utilité par la fonction publique territoriale bien sûr, mais aussi pour l'accès aux corps de la fonction publique de l’Etat et la fonction publique hospitalière. Il en est de même pour les procédures de sélection destinant aux emplois des institutions européennes.
Le statut soutient l'accès à la formation par différents dispositifs
Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) ouvert à tous les agents publics, que vous soyez fonctionnaire ou contractuel. Les assistants maternels et familiaux bénéficient aussi de cette possibilité.
Durant ces actions de formation, y compris lorsqu’il use de son CPF, l’agent public est maintenu en position d'activité. Sauf en cas de détachement auprès d'un organisme de formation.
Vous pouvez obtenir d’être déchargé d'une partie de vos obligations de service pour suivre, sur votre temps de service, une formation de préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique.
De façon générale, les formations suivies pendant le temps de service sont des temps de service dans l'administration.
- Comme pour la plupart des formations non-obligatoires, suivre une formation pendant le temps de service nécessite de négocier avec votre employeur public, le plus souvent avec son DRH. Le conseil de votre délégué CFTC ou son intervention peut être utile pour le succès de cette démarche.
Vous ne pouvez suivre la même formation dans un délai restreint
L’agent territorial qui a bénéficié d’une formation de ce type pendant ses heures de service ne peut accéder à une formation ayant le même objet :
- pendant une période de 12 mois à compter de la fin de la session de formation considérée ;
- pendant une période de 6 mois si la durée de la formation était inférieure à huit jours, fractionnés ou non. Néanmoins, la durée cumulée des actions de formation ne pourra pas excéder huit jours pour une période de 12 mois.
- Vous retrouvez les sources statutaires à l’article L.422-30 du CGFP et à l’article 7 du décret 2007-1845 du 26 décembre 2007.
Formation relatives à l'hygiène et à la sécurité
Les actions de formations relatives à l'hygiène et à la sécurité qui sont prévues pour les ACMO, les ACFI et, plus généralement, pour tous les agents entrent également dans ce cadre. (Se référer au décret 85-603 du 10 juin 1985).
L'avis de CFTC Territoriaux Picardie
Tout invite à se former :
- Se perfectionner au cours de sa vie professionnelle est une nécessité ;
- Vouloir progresser dans sa carrière en, passant des concours ou des examens professionnels est légitime
A partir de ces constats, ne vous laissez pas influencer par ceux (trop nombreux) qui vous incite à ne pas bouger !
- Trop de collègues considèrent que se former et/ou passer des concours est inutile ;
- Trop de cadres ne soutiennent pas l'accès à la formation en considérant que cela complique le fonctionnement des services !
Concernant les agents de catégorie C peu ou pas qualifiés ...
... ce sont souvent les plus exposés aux tâches à forte pénibilité physique. La formation , les concours et examens professionnels sont un bon moyen de sortir de ce contexte qui conduit trop d'entre-eux à l'inaptitude physique totale et définitive. Un état synonyme de mise à la retraite d'office avec une pension dérisoire. Il n'y a aucune fatalité : avec la détermination et la persévérance, chaque année des collègues accèdent à des fonctions moins pénibles parce qu'ils se sont formés. Ainsi, ils se donnent le moyen d'aller au bout de leur carrière dans de bonnes conditions de santé au travail.