A l’occasion du projet de loi d’urgence pour le pouvoir d’achat, les députés ont voté la « déconjugalisation » de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Sa mise en œuvre, si le calendrier gouvernemental est tenu, est annoncée pour le 1er octobre 2023.
Ce dispositif permettra de ne plus tenir compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’AAH. La première conséquence est avant tout morale, avec l’accès à l’indépendance financière des personnes handicapées.
Tout en saluant cette avancée, CFTC Territoriaux de Picardie, souligne que l’objectif de fond du gouvernement doit être l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui se sentent en capacité d'exercer une activité.
En mettant cette attente en avant, CFTC Territoriaux de Picardie souhaite que la « déconjugalisation » ne serve pas de « solde de tout compte » en matière d‘accès à l’emploi des personnes handicapées. Au-delà de l’indépendance financière à laquelle conduit la « déconjugalisation », il y a la question de l’insertion pleine et entière des personnes handicapées dans notre société. Or l’accès au travail est un facteur fort d‘insertion sociale.
Bien évidemment, toutes les personnes handicapées ne peuvent accéder à un emploi en raison de leur état. Cependant une démarche individualisée, alliant la formation avec l'adaptation du poste et des conditions de travail aux situations individuelles, permettrait d’améliorer significativement le taux d’emploi des personnes handicapées.
Une démarche dans laquelle les collectivités territoriales ont un rôle à assumer aux côtés d'autres acteurs.