Contrairement à une idée fort répandue, chaque agent de la fonction publique territoriale à le moyen de se faire entendre de son employeur ... à la condition de connaitre le mode d'emploi et els moyens mis à la disposition de chacun.
La finalité de cette page est de vous permettre de vous exprimer si besoin et de vous faire entendre en toute légalité.
Pour vous faire entendre, la loi a instauré le "dialogue social"
Le dialogue social, en fonction publique, est organisé par la loi (le statut).
Le dialogue social conduit à des relations formelles, entre l’employeur et les agents, permettant la consultation, la négociation, et le partage de l’information .
L'accès au dialogue social passe par votre reconnaissance au sein des instances consultatives que sont le CST, les CAP et le CCP
[ CST, CAP, CCP, ... : définition des sigles ici ].
Au sein de la Fonction Publique Territoriale, la participation des agents territoriaux à la gestion et au fonctionnement des collectivités ou établissements s’exerce au sein d’instances et organismes consultatifs.
Ils permettent aux agents d'être associés aux mesures qui les concernent, qu’elles soient individuelles ou collectives, par l’intermédiaire de leurs délégués qui y siègent.
Chaque instance est composée de représentants des agents et des employeurs.
Selon la mission de l'instance, d'autres parties peuvent y participer : les représentants de l'Etat au CSFPT ou le médecin du travail pour les question de hygiène et sécurité par exemples
Le renouvellement des représentants des personnels s'effectue tous les 4 ans.
Les collègues qui vous représentent en CST, CAP et CCP sont élus par vous, lors des élections professionnelles.
Le prochain renouvellement (élections) s'effectuera le 8 décembre 2022 à partir de listes déposées pour le 27 octobre 2022 au plus tard.
Les listes sont présentées par les syndicats d'agents ayant plus de deux années d'existence. C'est pourquoi la CFTC vous propose de participer à la constitution de ces listes.
Les listes syndicales regroupent des agents partageant des aspirations et des méthodes d'actions qui leurs sont propres. Chaque liste présentant des différences notables, cela explique la diversité du choix.
- La CFTC a ses propres aspirations et modes d'actions : écoute des agents, respect mutuel, capacité à proposer mais aussi capacité à s'opposer lorsque les moyens du dialogue sont épuisés.
Vous souhaitez aller de l'avant et vous êtes employé(e) par une collectivité territoriale de l'Aisne, de l'Oise, de la Somme ou du Conseil Régional Hauts-de-France ? Contactez picardie@cftc.fr
Deux actes essentiels pour vous faire entendre ...
- Participer à la constitution d'une liste CFTC dans votre collectivité territoriale
- Voter CFTC, le moment venu, en décembre 2022 !