Amiens Métropole travaille à la mise place, en septembre 2022, en 2023, ou plus tard..., du Régime Indemnitaire de Fonctions, de Sujétions, d'Expertise et d'Engagement Professionnel (RIFSEEP). Cela consiste à fondre au sein du RIFSEEP les actuels Régime Indemnitaire Conditions de travail (RICT) et Régime Indemnitaire Poids de Postes (RIPP) en un seul : le RIFSEEP.
Malgré plusieurs réunions les informations précises sont rares, néanmoins :
- La prime de fin d'année serait maintenue (cet avantage est acquis avant la publication de la loi statutaire).
- Amiens Métropole maintiendra les retenues financières sur le RIPSEEP en cas d'absentéisme.
D'autres informations ne sont pas disponibles, montants de la part fixe, de la part variable, le budget, la date de mise en place...
Le RIFSEEP comprend deux parties distinctes, l'une fixe avec l'IFSE, l'autre variable, relative à l'engagement professionnel, dénommé CIA pour Complément Indemnitaire Annuel. Le CIA est basé sur l'engagement et la manière de servir. Le seul outil pour mesurer cet "engagement et manière de servir" est bien entendu l'entretien professionnel.
La partie IFSE comprendra notre régime indemnitaire poids de poste et le régime indemnitaire condition de travail. Or, actuellement, le régime indemnitaire en vigueur applique des règles différentes de pénalités financières en matière d'absentéisme selon qu'elles s'appliquent au RICT ou au RIPP.
La CFTC, particulièrement vigilante, n'acceptera pas l'aggravation des pénalités financières en matière d'absentéisme.
La CFTC demande à la Direction Générale de clarifier ses intentions sur ce point en communiquant des informations fiables et vérifiables.