Accidents par fortes chaleur : la Confédération Européenne des Syndicats (CES) réagit
26 juillet 2022
Après la mort due à la chaleur de deux travailleurs en France et de deux autres en Espagne, la Confédération européenne des syndicats (CES) demande à la Commission européenne une directive sur les températures maximales de travail. A ce jour, seules la Belgique et l'Espagne disposent d'une réglementation dans ce domaine.
CFTC Territoriaux Picardie soutient cette demande : elle donne la mesure de la difficulté à gérer ces situations climatiques appelées à se reproduire de plus en plus fréquemment. Face à ces situations, employeurs et représentants des personnels peinent à trouver la juste mesure pour préserver la santé des travailleurs. Une directive européenne donnerait un cadre juridique minimum pour agir efficacement.
A noter, la CFTC est membre de la CES.
Travail par fortes chaleurs : la nécessité d'organiser et d'anticiper la prévention
19 juillet 2022
L’INRS rappelle qu’au-delà de 28° pour une activité physique et de 30° pour une activité sédentaire, la chaleur peut constituer un risque pour la santé. A partir de 33°, on parle de risque grave (Source INRS).
La chaleur peut être à l’origine d’effets gênants, voire graves, sur la santé : crampes, déshydratation ou épuisement. Le risque le plus grave est le coup de chaleur qui peut conduire au décès.
Le risque d’accident de travail augmente avec l'exposition prolongée à la chaleur en raison de la baisse de vigilance et de l’augmentation du temps de réaction de réaction.
Le "coup de chaleur"
Souvent méconnu en métropole, le "coup de chaleur" doit être prévenu lors de périodes chaudes comme celles de ce mois de juillet 2022.
Les symptômes se présentent sous différentes formes : fatigue, maux de tête, sensation de soif intense, vertiges et des étourdissements, somnolence anormale, peau chaude et desséchée, forte fièvre, crampes musculaires, confusion, un comportement délirant…
Il s’agit d’une urgence vitale. Les mesures à prendre impérativement :
- Alerter ou faire alerter les sauveteurs secouristes du travail et les secours : 15 (SAMU), 18 (SAPEURS-POMPIERS) ou 112 (numéro d’appel d’urgence dans les pays de l’Union européenne),
- Amener la personne à l’ombre et/ou dans un endroit frais et bien aéré,
- La débarrasser de ses vêtements,
- La rafraîchir à l’aide d’une compresse d’eau non glacée ou de linges humides,
- Si la victime ne présente pas de troubles de conscience, lui donner régulièrement à boire en attendant l’arrivée des secours,
- Si la victime perd connaissance, la mettre en position latérale de sécurité et la surveiller en attendant l’arrivée des secours.
Les mesures de prévention lors du travail par très fortes chaleurs
- Buvez, au minimum, l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 15 à 20 min, même si l’on ne ressent pas la soif.
- Portez des vêtements légers qui permettent l’évaporation de la sueur (ex. : vêtements de coton), amples, et de couleur claire si le travail est à l’extérieur.
- Protégez-vous la tête et la nuque du soleil.
- Rafraichissez-vous en mouillant régulièrement le visage, les bras et le cou avec un linge humide ou un brumisateur.
- Adaptez votre rythme de travail selon votre tolérance à la chaleur et organisez le travail de façon à réduire la cadence, notamment en aménageant les plages horaires de travail.
- Évitez les efforts physiques trop importants.
- Privilégiez les aides mécaniques à la manutention (diables, chariots, appareils de levage, etc.).
- Pensez à éliminer toute source additionnelle de chaleur : éteignez le matériel électrique non utilisé, etc.
- Ne consommez pas de boisson alcoolisée (y compris la bière et le vin).
- Faites des repas légers et fractionnés.
- Redoublez de prudence si vous avez des antécédents médicaux et si vous prenez des médicaments.
Les mesures de prévention que rechercheront les délégués auprès des employeurs
Pour rappel : la réglementation ne traite pas spécifiquement du travail par fortes chaleurs.
La prévention, en la matière, s'inscrit dans le cadre plus général de l'obligation faite à l'employeur de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L. 4121-1 du Code du travail).
L'employeur doit notamment :
- prendre en compte les conditions de température lors de l’évaluation des risques et mettre en place des mesures de prévention appropriées ;
- mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson. (Article R4225-2 du code du travail) ;
- aménager les postes de travail extérieurs de telle sorte que les travailleurs, dans la mesure du possible, soient protégés contre les conditions atmosphériques (Article R4225-1 du code du travail).
Pour les agents travaillant à l’intérieur :
- Obtenir que les collègues soient informés des risques liés à la chaleur et des mesures de premiers secours ;
- Obtenir la mise à disposition de ventilateurs ou de climatiseurs ;
- Obtenir l'organisation de la protéger des postes de travail contre les rayonnements (stores, volets…).
Pour les agents travaillant à l’extérieur :
- Obtenir que les collègues soient informés des risques liés à la chaleur et des mesures de premiers secours ;
- Obtenir l'accès à des sources d’eau potable à proximité des postes de travail et des aires de repos ombragées ou climatisées ;
- Obtenir l'aménagement des horaires de travail en période de fortes chaleurs en favorisant les heures les moins chaudes de la journée ;
- Obtenir la limitation du temps d’exposition des collègues à la chaleur en effectuant des rotations de personnel si possible ;
- Obtenir l'augmentation de la périodicité et de la durée des pauses de récupération dans des lieux frais ;
- Obtenir la limitation ou le report des efforts physiques intenses ;
- Obtenir l'organisation du travail en équipe pour permettre une surveillance mutuelle des collègues (proscrire, autant que possible, les postes de travail isolés) ;
- Obtenir la fourniture de vêtements de travail légers, en coton ou matière naturelle, de couleur claire, favorisant l’évaporation de la sueur (ex : tee-shirt avec bande rétro réfléchissante).