15 janvier 2026 Politique FamilialeSocial
Plus de décès que de naissances ont marqué les esprits, en 2025, en France. Le congé de naissance, nouveau dispositif d’aide pour les jeunes parents, sera mis en place au 1er juillet prochain en réponse à cette situation alarmante. L’occasion pour le Syndicat CFTC de faire le point : les moyens déployés par cette nouvelle mesure sont-ils vraiment suffisants pour répondre aux réels besoins des foyers ? La CFTC fait le point.
Le congé de naissance est présenté par le gouvernement comme une mesure de soutien à la natalité. Retombé en 2025 à 1,56 enfant par femme, le taux de fécondité français est de facto très éloigné du seuil de renouvellement de génération, fixé à 2,05. A terme, la dénatalité peut, entre-autres conséquences, menacer le fonctionnement du système de protection social français – et plus particulièrement la retraite par répartition – du fait de la baisse significative du ratio cotisants/retraités.
Deux mois de congé de naissance
- Le congé de naissance vise à encourager la parentalité, en rémunérant pendant 2 mois chacun des deux parents.
- Son montant d’indemnisation sera fixé à 70% du salaire net le premier mois et à 60% le second.
- Ce dispositif s’ajoute aux congés maternité et paternité et au congé parental actuel existants.
En indemnisant ce congé de naissance proportionnellement au revenu, sur une durée plus courte. Le Syndicat CFTC estime qu’il sera davantage de parents, notamment par les pères. Cela pallierait les insuffisances de l’actuel congé parental
Le Syndicat CFTC constate cependant que ce dispositif s’ajoute aux autres prestations déjà proposées aux jeunes parents : congé de maternité, de paternité, d’adoption, le congé parental d’éducation, les congés pour enfant malade, de présence parentale ou encore de solidarité familiale, le salarié doit en effet faire face à une accumulation de prestations. Un écosystème administratif qu’il est urgent de simplifier pour permettre à tous de gérer les démarches à effectuer pour en bénéficier.
Pour aller plus loin sur le sujet, cliquez ici
2026, c'est aussi l'année des élections professionnelles !
Pour y participer, les adhérent(e)s CFTC constituent les listes de candidat(e)s. Pour être de la partie, contactez le syndicat au 06 43 61 97 61 ou 06 13 03 31 88 - par courriel : picardie@cftc.fr

