Lundi 23 décembre, Laurent Marcangeli a été nommé ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification. Le Syndicat CFTC des Agents Territoriaux de Picardie lui souhaite la bienvenue et surtout du courage…
La fonction publique, notamment « la territoriale » est confrontée depuis des années à un déficit d’attractivité des métiers du public. Une situation résultant essentiellement de la dégradation des conditions de travail, des rémunérations et de l'absence de perspectives professionnelles. Un cumul qui rend de plus en plus insupportable le travail dans le secteur public. Et ce ne sont pas les clichés péjoratifs véhiculés sur les agents publics qui sont susceptibles de remédier à la situation.
Or la sérénité dans le dialogue social est une nécessité. L’action du précédent ministre, M. Guillaume Kasbarian, a dégradé notablement les relations entre son ministère et les syndicats représentants les agents. Deux mois et demi auront suffi pour ce résultat ! Contrer le malaise croissant de la fonction publique demandait une approche plus ouverte !
Les positions de M. Marcangeli sur ces thématiques ne sont pas très bien connues. Ces derniers mois, lui et ses collègues du groupe Horizons avaient appuyé les mesures réduisant la prise en charge des fonctionnaires en arrêt de travail pour raisons de santé.
Une approche que ne partage pas le Syndicat CFTC des Agents Territoriaux de Picardie : nous soutenons qu'elle est réductrice et ne constitue pas un remède efficace et durable. Les décisions passées sont d'ailleurs là pour en attester.
La priorité pour notre syndicat est de s’attaquer aux racines du mal : les conditions de travail tout d'abord, puis les perspectives de carrière et les rémunérations.
Qui est ce Laurent Marcangeli ?
M. Laurent Marcangeli, 44 ans, corse et avocat de formation, intègre un gouvernement pour la première fois. Il assurait la présidence du groupe Horizons & indépendants à l’Assemblée nationale avant sa nomination où il était considéré comme le porte-voix de l’ancien premier ministre Edouard Philippe.
Contact Syndicat Aisne - Oise - Somme 06 43 61 97 61 - 06 13 03 31 88 - picardie@cftc.fr