Le Syndicat CFTC des Agents Territoriaux de Picardie constate que le ministre fustige l’absentéisme sans prendre le temps, préalablement, d’une analyse concertée de ses causes.
Pourtant, le rapport annuel du ministère de la Fonction publique indique son tassement en 2023 :
- 8,4 jours à l’État, hors enseignants ;
- 14,7 jours pour le secteur local ;
- 10,3 dans le secteur privé ...
Ce même rapport indique un absentéisme plus important dans le secteur des collectivités locales, notamment celui des femmes …. Un secteur où la moyenne d’âge est élevée et où la pénibilité des métiers est plus importante. Faut-il être ministre pour ne pas voir dans ces constats les raisons d’un absentéisme que vous jugez trop important ?
Nous, nous sommes de simples agents territoriaux qui vivons ces réalités au quotidien, au long de notre carrière, loin des moquettes feutrées des ministères. Et béatement, nous vous suggérons de vous attaquer sérieusement aux conditions de travail, une source importante et récurrente de dégradation de la santé des agents, pour réduire concrètement l’absentéisme.
Agissez d’abord sur l’amélioration des conditions de travail, vous verrez ensuite s’il y a encore nécessité à porter le délai de carence à 3 jours !
Ce serait une démarche de justice. En effet, lorsque vous voulez porter à 3 le nombre de jours de carence des agents mis à mal dans leur état de santé du fait de leurs conditions de travail, vous ne faites rien d’autres que de les sanctionner deux fois : une fois dans leur chair, une fois à leur porte-monnaie.
COLLEGUES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE,
AVEC VOTRE SYNDICAT CFTC,
AGISSEZ POUR OBTENIR DES CONDITIONS DE TRAVAIL SAINES.
Vous souhaitez soutenir l'action du syndicat CFTC des Agents Territoriaux de Picardie, vous voulez agir avec ? contactez picardie@cftc.fr