Le Syndicat CFTC des Agents Territoriaux de Picardie vous invite à soutenir la journée d’action des agents de la Fonction publique le Jeudi 5 décembre 2024.
Ce mouvement national est lancé à l’appel des organisations syndicales CFTC, CFE-CGC , CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP.
Il fait suite à l'entretien accordé aux organisations syndicales par M. Guillaume KASBARIAN, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, le jeudi 7 novembre dernier.
Les organisations syndicales ont obtenu l'abandon de la suppression des catégories C, B et A de la fonction publique envisagée au titre du projet de loi dit « GUERINI ». Le ministre s'est aussi engagé à rediscuter de son projet « d'agenda social ».
Pour autant, force est de constater que la ministre Guillaume KASBARIAN n’a pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications portées par les organisations syndicales.
C'est pourquoi nous en appelons à une première journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 5 décembre 2024.
Une journée pour que le ministre renonce :
- Aux 3 jours de carence dans la fonction publique,
- À la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie,
- Au non-versement de la Gipa.
Dans le même temps, nos organisations syndicales appellent les agents de la fonction publique, fonctionnaires et contractuels, à se mobiliser pour notamment :
- Des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
- Des créations d'emplois partout où c'est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,
- L’augmentation de la valeur du point d'indice au titre de l'année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,
- La refonte des grilles indiciaires,
- L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
- L’abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».
Comment participer à la journée d'action :
- Dialoguez avec les collègues avec vos repères CFTC : réformer oui, mais dans le respect des agents de la fonction publique et de leur avenir !
- Participez si vous le souhaitez aux manifestations qui sont organisées à travers le territoire national.
Contact CFTC Territoriaux Picardie :
- 06 43 61 97 61
- picardie@cftc.fr

CE QUE L'ON EN PENSE ...
Que le statut de la fonction publique évolue n'a rien de choquant en soi. Mais cela ne saurait se concevoir au détriment de notre avenir.
A titre d'exemple, CFTC Territoriaux Picardie souhaite que les conditions de travail soient reconnues comme facteur important d'absentéisme et de maladie professionnelle.
Une fois cet aspect traité, nous verrons si augmenter le nombre de jours de carence s'avère toujours nécessaire !
Garder le cap d'un service public efficace, c'est agir dans l'ordre des priorités !