Pouvoir d’achat et augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux ; loi de finance ; transition écologique juste ... ces sujets constituent les préoccupations prioritaires du monde du travail.
L'ensemble des organisations syndicales réaffirment ensemble la nécessité d'une augmentation du SMIC et des politiques salariales, y compris pour les agents de la Fonction publique. Elles rappellent que la meilleure répartition des richesses au profit des salariés constitue un levier puissant d’action pour la lutte contre les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes.
Il est également urgent d’engager une transition écologique socialement juste, notamment en anticipant ses impacts sur nos emplois : activités, conditions de travail, métiers, qualifications et compétences.
Le projet de loi finance (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) nécessitent des choix à même de renforcer nos services publics, à commencer par l’hôpital, l’école, l’enseignement supérieur et la recherche… . Notre quotidien et l'avenir de nos enfants dépendent notoirement de la capacité des services publics à remplir leurs missions.
Plusieurs négociations nationales vont se tenir dans les semaines à venir. Nos organisations syndicales réaffirment la nécessité de répondre aux aspirations démocratiques des travailleurs pour une meilleure représentation collective en revenant sur les ordonnances travail et la loi de transformation de la fonction publique.
L’ensemble de ces sujets conduit les organisations syndicales françaises, avec le mouvement syndical européen, à se mobiliser pour la solidarité, la transition écologique juste et contre les politiques d’austérité. Elles appellent - dont la CFTC - à une journée de mobilisation et de manifestation le vendredi 13 octobre 2023 contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femme-homme.