Mis en ligne le 19 janvier 2023, 19H00, par cftc.territoriaux.info
Eric Coulon, animateur de la CFTC Interprofessionnelle de la Somme, a positionné en ces termes le syndicat lors des manifestations du 19 janvier 2023 à Abbeville et à Amiens.
" Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.
Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil de l’Orientation des Retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger.il n’y a aucune urgence financière.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement, ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.
Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.
D’autres solutions ont possibles ! Nous soutenons la mobilisation intersyndicale et nous nous opposons à cette réforme.
La CFTC privilégie la gestion paritaire de ce pays, pourquoi ?
- La politique familiale auquel la CFTC est très attachée, c’est paritaire et c’est bien géré !
- L’assurance chômage, c’était paritaire, c’était bien géré ! Depuis que l’état a repris la main, c’est moins de droit pour les chômeurs
- Le système des retraites, c’est paritaire et c’est bien géré quoi qu’en pense l’état
Par contre :
- L’hôpital, c’est l’Etat et c’est mal géré !
- L’éducation, c’est l’Etat et c’est mal géré !
Alors, nous disons à l’Etat, occupez-vous des hôpitaux et des écoles et laissez-nous gérer nos retraites."